Atelier vidéo “Révèle ton potentiel”

Compte rendu de la formation en présentiel du 28 octobre à Yverdon

L’importance de la communication dans la pratique d’hypnothérapeute

L’essence de l’hypnothérapie réside dans la communication. Selon Jacques Lecoq, “Là où le discours en reste aux mots, la parole engage le corps”. Cette affirmation résonne particulièrement avec l’approche d’un hypnothérapeute, qui utilise la parole comme un instrument puissant pour engager le corps et l’esprit de ses patients.

La formation a mis l’accent sur les trois axes fondamentaux de la communication : la communication verbale (le contenu, les mots), la communication para-verbale (le ton, le rythme) et la communication non-verbale (le gestuel).

L’art du pitch dans le contexte thérapeutique

L’ascenseur pitch, couramment utilisé dans les milieux d’affaires, a été présenté comme un outil précieux pour les hypnothérapeutes. Que ce soit pour susciter l’intérêt de consultants potentiels, vendre directement lors d’événements, guider son branding personnel ou proposer des partenariats, maîtriser l’art du pitch est essentiel.

Les participants ont exploré différentes formes de pitch, notamment le pitch tout usage, le pitch de mise en récit et le pitch de vente, et ont appris à les adapter à leurs besoins spécifiques.

Initiation à la prise de vue

Une partie significative de la formation a été dédiée aux techniques de prise de vue. Les participants ont découvert les bases de l’exposition, en comprenant l’importance du triangle d’exposition (ISO, Vitesse, Diaphragme). L’accent a également été mis sur les réglages optimisés pour la vidéo, en privilégiant des ISO bas, une vitesse de 1/50 seconde, et une ouverture faible pour obtenir un arrière-plan flou (Bokeh). De plus, des conseils pratiques ont été partagés sur la balance des blancs et les avantages de filmer avec un smartphone.

Les outils pour améliorer la qualité des vidéos

La formation a présenté divers outils et applications pour améliorer la qualité des vidéos tournées avec un smartphone. De l’importance du son, en passant par le cadrage, jusqu’à l’éclairage, les participants ont appris à maximiser la qualité de leurs vidéos.

L’utilisation d’applications spécifiques, comme Blackmagic camera pour iPhone et ProCam X pour Android, a été recommandée. De plus, l’application capcut, créée par TikTok, a été mise en avant pour sa capacité à créer des sous-titres automatiquement et son utilisation intuitive.

La mise en pratique

La formation a culminé avec une session pratique où chaque participant a pu réaliser une vidéo de présentation de sa pratique.

Dans une ambiance chaleureuse et collaborative, les participants ont pu s’ouvrir, partager leurs expériences et développer de nouvelles compétences, à la fois en matière de communication et de techniques de prise de vue.

Atelier vidéo

Un Atelier à rééditer ?

Ce fut une journée enrichissante, où l’aspect théorique s’est conjugué à la mise en application, renforçant ainsi l’efficacité de l’apprentissage.

Il est prévu de remettre ça en février pour ceux qui n’ont pas pu participer cette fois-ci.
Voir le programme des Ateliers 2024.

Partagez nos valeurs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d