Hypnose et sexualité

Un article de Marie Hugon

La sexualité est une des façons pour nous de prendre du plaisir, un peu comme le gastronome qui prend du plaisir à manger ou le mélomane avec son instrument de musique. C’est une ressource positive, une source d’épanouissement personnel et une source d’enrichissement au sein du couple

Tout comme le bonheur, la sexualité n’a rien d’inné. Ce n’est pas quelque chose qui arrive à l’improviste. La sexualité doit non seulement être préparée et cultivée, mais aussi protégée. Elle s’apprend, se découvre, lentement, au gré des expériences vécues. Elle a cette particularité d’évoluer avec l’âge et de se nourrir de notre vécu.

Les facteurs qui influencent notre sexualité

La sexualité évolue au fil des âges et peut être perturbée par de nombreux évènements inhérents à la vie quotidienne :

  • un manque de confiance en soi

  • une prise de poids

  • l’arrivée d’un enfant

  • un accouchement difficile

  • un déménagement

  • un licenciement

  • la perte d’un statut social

  • l’ennui

  • la maladie et certaines interventions chirurgicales

  • la prise de substances toxiques

  • les troubles du sommeil

  • et le stress…

Tout ces facteurs influencent fortement notre état émotionnel et perturbent notre relation au corps, comme nos propres sensations. Il me semble également important de préciser qu’il est difficile de conserver une sexualité épanouie (durant 20, 30, 40 ou 50 ans) dans une relation durable sans un certain travail sur soi, un investissement dans le couple qui mène à de nouveaux défis.

Dans 90% des cas, l’hypnose est un outil formidable pour résoudre les difficultés liées à la sexualité, car elles sont issues de causes non organiques. L’hypnose permet de lever les blocages et donne à la personne la possibilité d’avancer et de progresser.

La bonne nouvelle est que chacun d’entre nous a la capacité de développer et d’améliorer sa sexualité, à condition de le vouloir bien sûr ! Ce qui implique d’être curieux(se) et motivé(e).

La sexualité se bonifie avec l’âge et se développe harmonieusement lorsque l’on comprend comment notre corps et celui de l’autre fonctionnent. Et lorsque nous prenons conscience d’éventuelles difficultés, que ce soit dans notre vie personnelle ou relationnelle, nous partons à la recherche de solutions.

Pour rappel, un des phénomènes majeur du dysfonctionnement sexuel ou de l’inhibition sexuelle s’appelle l’auto-hypnose négative. Ce phénomène fut clairement démontré par D. Araoz (hypnose et sexologie, 1982). L’auto-hypnose négative, ce sont des croyances très fortes, souvent sous forme de pensées sombres ou d’auto-jugements, qui s’instaurent avec le temps et qui viennent bloquer l’évolution ou le changement.

La thérapie par l’hypnose

La thérapie par l’hypnose mène le sujet à se reconnecter à ses sensations, à ses capacités et à ses compétences, lorsqu’il en a été déconnecté(e) de façon temporaire. Elle permet d’accéder à l’inconscient et de remettre en cause les limitations ou les blocages. L’hypnose aide à créer un mouvement, comme un élan vers le changement.

Une anamnèse très approfondie parait indispensable afin d’évaluer tous les aspects de la sexualité :

  • la sexualité personnelle

  • la sexualité relationnelle

  • les fantasmes

Bien entendu, tous les aspects de la vie, affective, émotionnelle, professionnelle et sociale sont aussi abordés. L’anamnèse peut également se faire sous forme d’hypnose conversationnelle pour rattacher le patient à ses sensations et être au plus proche de ses expériences passées ou présentes.

Le travail d’accompagnement consiste, en premier lieu, à établir une liste des capacités du ou de la patiente. Ceci afin de faire surgir une prise de conscience sur ses propres ressources.

Prendre conscience de ses capacités est essentiel pour renforcer la confiance en soi. Avec un travail en hypnose, on guide le patient pour aller chercher toutes les ressources, dont il ou elle a besoin, pour se défaire de certains mécanismes néfastes ou générer de nouvelles habitudes plus saines, toujours en accord avec ses valeurs. Et ceci se fait grâce à l’appui des expériences vécues et des projets futurs verbalisés par le patient.

L’état hypnotique permet donc de développer des compétences déjà acquises, et d’en générer de nouvelles. Par exemple, si une personne a du mal à développer son imaginaire érotique du fait de barrières psychologiques (peur, stress, tabou social, éducation rigide), l’hypnose peut l’aider à lever ses barrières et à développer ses fantasmes tout en restant en accord avec ses valeurs. L’hypnose permet aussi de défaire de fausses croyances telles que « l’épanouissement sexuel est réservé aux autres car je ne ressent rien », ou « je n’ai pas droit au bonheur car je n’ai pas tout fait pour sauver mon couple ».

L’utilisation de la pyramide des niveaux logiques en état hypnotique permet à la personne d’aller chercher ses ressources au plus profond d’elle-même. Le trouble est d’abord identifié à un certain niveau de la pyramide, puis on cherche la solution dans le niveau supérieur.

Le travail sur la modification des perceptions est aussi très salvateur pour diminuer l’anxiété qui entrave un fonctionnement sain. Lorsque la personne est déconnectée de son corps on peut l’aider à se concentrer sur sa respiration et à faire un scan du corps pour lui permettre de mieux prendre conscience de toutes ses sensations.

L’hypnose devient alors un outil extrêmement puissant et agit comme un levier sur les blocages inconscients : que ce soit pour un manque de désir, des troubles érectiles, une éjaculation précoce, du vaginisme, des douleurs, une infertilité ou encore une incapacité à avoir un orgasme …

Hypnose et outils complémentaires

Pour renforcer les effets bénéfiques de l’hypnose, j’utilise l’EFT lorsque les émotions sont trop fortes et risquent d’entraver l’induction hypnotique. En agissant sur les circuits nerveux, l’EFT permet de rétablir un état émotionnel acceptable. Cela rend le travail hypnotique beaucoup plus efficient à mon sens. Je me sers aussi du Reiki pour apaiser les tensions du corps et de l’esprit, et redonner de l’énergie de vie. Les exercices pratiques donnés aux patients, comme tâche thérapeutique, font également partie intégrante de la prise en charge globale et vise le mieux être de ceux-ci.

En résumé…

N’attendez pas avant de consulter, il existe des solutions faciles à mettre en pratique. L’hypnose est un outil formidable qui peut vous aider à dépasser vos peurs et à résoudre des conflits intérieurs pour être épanoui(e) sous la couette !


Marie HUGON

Infirmière – Sexologue clinicienne
Hypnose – EFT – Reiki

2035 Corcelles
www.mariehugon.com

0


Commentaires fermés.