La référence en hypnose pour les institutions

En tant qu’association professionnelle, APH l’Association des Praticiens en Hypnose tient à jouer son rôle de référence et de partenaire auprès des organismes officiels et des institutions.

En effet, ces organisations peuvent être amenées à prendre position ou à donner des orientations quant à la pratique de l’hypnose dans notre société. Une concertation avec nos spécialistes en ce domaine s’avère donc aussi précieuse que déterminante.

Vous trouverez sur cette page

Le label de qualité APH

APH œuvre depuis 2015 au service de l’hypnose et des professionnels qui la pratiquent. 

APH offre à ses membres un espace de rencontre, des possibilités de formation continue et des opportunités de développement.

Nous garantissons que nos membres :

  • sont certifiés en hypnose par des écoles renommées
  • ont bénéficié d’une formation en présentiel
  • exercent l’hypnose de manière professionnelle
  • ont adhéré à notre charte déontologique

Le label APH se décline en APH-R pour identifier les membres Référents. Cette catégorie de membres identifie les praticiens qui sont au bénéfice d’une formation très étendue, d’une longue expérience de cabinet et qui sont experts dans leurs domaines de spécialisation.

Pour découvrir les praticiens APH, consultez cette page

APH s'engage

Organismes d’État

Les organismes d’État sont garants de la loi et du bien public. À ce titre, ils doivent s’assurer qu’ils possèdent une connaissance suffisante des interactions au sein de la population, ainsi qu’un jugement correspondant à la réalité du terrain.

La pratique de l’hypnose mérite d’être connue et bien comprise afin de pouvoir garantir son application en faveur du bien commun. En tant que telle, l’hypnose ne peut pas être utilisée à mauvais escient. Néanmoins, une personne mal intentionnée pourrait détourner les techniques de l’hypnose afin de manipuler et de soumettre quelqu’un à sa volonté. À titre d’exemple, et dans une certaine mesure, c’est ce que fait la publicité en agissant sur l’inconscient.

Tout interaction humaine est soumise au principe d’influence. Ainsi, les conditionnements culturels et sociaux, l’éducation familiale ou scolaire, comme bien d’autres modèles de réussite socialement admis forment notre pensée et orientent nos comportements. Sans ce principe d’influence, la thérapie ne serait d’ailleurs pas possible. En effet, on ne pourra régler une problématique que lorsqu’on parviendra à pousser le mental dans une direction nouvelle, plus saine et bénéfique.

Compte tenu de ce fait, il est important de garder à l’esprit que la pratique de l’hypnose doit s’accompagner d’une conscience et d’une éthique irréprochable. C’est pourquoi nos membres APH adhèrent à notre charte déontologique.

En tant qu’association professionnelle, nous nous tenons à disposition des organismes concernés pour les informer sur les pratiques de l’hypnose. Au besoin, APH pourra déléguer un ou plusieurs experts pour collaborer à toute étude ou projet officiel pouvant concerner l’hypnose au niveau cantonal ou fédéral.

APH s'engage

Assurances et Caisses maladie

APH représente principalement les praticiens de l’hypnose non médicale. Cette méthode thérapeutique n’est généralement pas prise en charge par les assurances complémentaires des caisses maladie. Pourtant, les effets bénéfiques de l’hypnose sur la santé physique ou mentale ne sont plus à démontrer, qu’il s’agisse de traitement curatif ou de prophylaxie.

Depuis plus d’un siècle, l’hypnose a été pratiquée par des médecins pour traiter efficacement des troubles psychosomatiques et des pathologies que la médecine moderne ne parvenait pas à résoudre. À partir des années 30, le docteur Milton H.Erickson a été bien plus loin que ces prédécesseurs, apportant ainsi ses lettres de noblesse à la pratique de l’hypnose.

Bien entendu, tous les troubles ne peuvent pas être résolus par l’hypnose et il serait utile d’identifier dans quels domaines de la santé l’hypnose peut véritablement apporter une solution efficace. À titre d’exemple, l’arrêt du tabac, la perte de poids, l’accompagnement de la grossesse, le stress, l’anxiété, les troubles du sommeil… pourraient constituer un début de liste. À partir d’une telle définition, il deviendrait possible pour les organismes de santé publique de soutenir l’hypnose non médicale.

Notre association désire collaborer avec les assurances et avec les caisses maladie pour considérer l’hypnose non médicale au même titre que d’autres thérapies alternatives reconnues, comme la sophrologie, la kinésiologie ou le Reiki, entre autres exemples.

APH s'engage

Institutions privées

Les champs d’application de l’hypnose sont nombreux et variés. Qu’il s’agisse de régler des problématiques psychologiques, de soutenir le maintien ou la récupération de la santé ou encore d’augmenter des performances, l’hypnose est un outil puissant et facile à mettre en œuvre.

Les membres APH sont spécialisés en hypnothérapie et la plupart enseignent l’auto-hypnose, la méditation “Pleine Conscience”, ainsi que d’autres techniques hypnotiques génératrices de changement et de bien-être. Beaucoup d’institutions privées pourraient faire appel à leurs services pour étoffer la richesse des prestations qu’elles offrent déjà à leur public.

Écoles, homes pour personnes âgées, instituts de remise en forme ou encore bureau RH de grandes entreprises ne sont que quelques exemples d’institutions qui pourraient bénéficier de l’hypnose. Imaginez tout ce que vous pourriez réaliser en éliminant les blocages et en libérant la créativité, en vous et autour de vous.

Partout où il y a des êtres humains, le potentiel de l’esprit peut être optimisé en nettoyant le passé et en générant de nouvelles perspectives d’avenir. Les membres APH se tiennent à votre disposition pour toute étude ou projet visant à soutenir la santé ou le développement des bénéficiaires de votre institution.

APH privilégie également les collaborations avec d’autres associations ou entités qui œuvrent elles-aussi en faveur des thérapies alternatives et de l’épanouissement humain.

Validation des écoles formatrices

Nos membres doivent avoir effectué leurs formations dans des écoles accréditées par APH. Cette validation est basée sur le sérieux et la qualité de l’enseignement. Nos critères portent sur l’adéquation du contenu enseigné ainsi que sur l’approche pédagogique.

Il arrive qu’un praticien ou une praticienne pose sa candidature pour devenir membre APH alors que la formation suivie nous est encore inconnue. Dans ce cas, un examen approfondi est porté sur cette école pour déterminer si elle sera validée ou non par APH. Dans l’affirmative, elle rejoint notre liste des écoles accréditées..

Voici les écoles formatrices qui ont été accréditées par APH à ce jour (2023)

  • ARCHE – Paris, Genève
  • Brief’R Formations – Genève
  • Centre Energie et Santé – Romanel
  • Centre Evolution Formation Hypnose, Christophe Marquis – Delémont
  • Centre Holoïde – Delémont, Sion, Fribourg
  • Collège Romand de PNL – Denges
  • ECH École Centrale d’Hypnose – Paris
  • École de PNL de Lausanne – Cugy
  • École Suisse d’Hypnose Thérapeutique et Médicale, Genève
  • Graine d’Eveil – Morges
  • HNES Haute Nouvelle École Suisse – Yverdon-les-Bains
  • IATH (suisse allemande)
  • IDCom Isabelle David – Monthey
  • IFHE Institut Français d’Hypnose Eriksonienne, Olivier Lockert – Paris
  • IGES, Eric Remacle – Sierre
  • IHT Institut d’Hypnose Thérapeutique, Denis Jaccard – Vaumarcus
  • Institut Milton Erikson – Genève, Paris, Québec, Biarritz
  • Institut Repères – Paris
  • OMNI hypnose elmanienne – Lausanne, Fribourg, Genève
  • Tara Hypnosis Center – Genève
  • Thierry Melchior – Bruxelles/Belgique
  • Xtrema Hypnose eriksonienne – Paris
  • Zéro mental, Frédéric Vincent – on-line + présentiel au Maroc, Île Maurice, Suisse