Association des Praticiens en Hypnose

APH, l’Association des Praticiens en Hypnose, réunit les professionnels de l’hypnose afin de leur offrir un espace d’échange et des opportunités de perfectionnement dans leur pratique. Notre association diffuse également des informations pour mieux faire connaître l’hypnose thérapeutique auprès du grand public et des institutions.


Nous sommes convaincus que l’échange des ressources de chacun est le meilleur moyen pour s’épanouir personnellement et professionnellement.


Qu’est-ce que l’hypnose thérapeutique ?

L’hypnose est un état de relaxation accompagné d’un ralentissement des ondes cérébrales du cerveau, ce qui induit une hyper réceptivité de l’information. Ce phénomène permet d’établir une relation avec le subconscient, un contact capable d’entraîner des modifications profondes dans la réalité du sujet grâce à des suggestions choisies. Les comportements inadaptés sont ainsi reprogrammés et les anciens systèmes remplacés par une nouvelle réalité implémentée de manière durable.

Les séances sont individualisées en fonction des besoins et attentes de la personne en recherche de soutien. Pour entrer en contact avec le subconscient, on utilise un langage qui lui est propre, c’est à dire constitué de métaphores, de contes, de symboles et d’anecdotes. Ces évocations internes permettent d’offrir dans les profondeurs de l’inconscient des exemples de résolution de problèmes afin de mettre en œuvre de nouveaux modes de fonctionnement, mieux adaptés.

L’hypnose est une thérapie brève. Elle ne cherche pas à expliquer pourquoi « on en est arrivé là », ce qui serait du domaine de l’analyse. L’hypnose cherche plutôt à identifier par quels moyens le subconscient maintient actif certains comportements afin de pouvoir les transformer.

À cet endroit, l’hypnothérapeute n’est qu’un guide qui aide une personne à se connecter à son subconscient afin d’activer ses propres ressources intérieures. Il est donc très important que le client décide de vouloir initier un changement car en fait c’est lui qui agit en mandatant son subconscient. Tout le travail thérapeutique se fait dans un équilibre subtile : l’hypnothérapeute accompagne et suggère des voies possibles, mais c’est la personne hypnotisée qui découvre et avance sur ses propres chemins.

L’hypnose ouvre sur un monde intérieur vaste, magnifique et très puissant, un monde de ressources qui s’ouvre à chacun et qui est beaucoup plus facile d’accès qu’on ne le pense.

Durant l’état hypnotique la personne est parfaitement lucide et présente. Elle a simplement accès à cette partie profonde d’elle-même qui est très créatrice. Ainsi le conscient et le subconscient communiquent, coopèrent et collaborent pour mettre en place tous les changements nécessaires au mieux-être recherché.

L’hypnose thérapeutique offre des solutions dans de nombreux domaines d’application, tant physiques que psychologique. Elle est maintenant reconnue comme une excellente voie de développement personnel et comme un puissant soutien en complément des traitements médicaux.

Article co-rédigé par :
Marjolaine Heysé / Laurence Gremaud-Martin / Philippe Fragnière


Organisation de l’association

Philippe Fragnière – président
Marjolaine Heysé – trésorière

Anciennement appelée Objectif Hypnose, notre association a changé de nom en mai 2020 et a précisé sa structure. Les objectifs sont resté les mêmes et s’étendent à de plus grandes ambitions.

Soyez les bienvenu(e)s pour ensemble développer et partager nos précieuses compétences.

en savoir plus…