Critères d’évaluation des écoles formant des praticiens en hypnose

Nous critères. pour les écoles qui aimeraient être reconnues par APH

Normes de reconnaissance APH

L’APH, Association des Praticiens en Hypnose, évalue les organismes de formation en hypnose afin de vérifier la validité des diplômes décernés. Toute école répondant aux critères ci-dessous garantit à ses diplômés la possibilité de devenir membre APH.
L’école doit répondre à trois types de critères :

En outre, l’APH émet des recommandations. Celles-ci ne sont pas obligatoires pour la reconnaissance APH, mais représentent un encouragement à améliorer le niveau des formations en hypnose.

1- Critères d’évaluation de l’institut de formation

Les critères suivants doivent être présents pour la reconnaissance d’une école par APH. Toutefois, lorsqu’il ne reste qu’un petit nombre de critères à mettre en place et qu’ils sont en cours de réalisation, l’école peut bénéficier d’une agrégation provisoire.

  • L’école diffuse de manière publique et transparente son offre de formation, incluant les grandes lignes du programme, le processus d’apprentissage, la durée, les tarifs et la nature du contrat.
  • Elle annonce le nombre d’heures consacrées à chaque module d’étude et sépare clairement les temps d’enseignement et les travaux individuels.
  • Elle offre une possibilité de contact direct afin de répondre aux questions.
  • Elle indique la validité des diplômes pouvant être obtenus, précise les éventuels prérequis et fixe des exigences en matière de résultats à atteindre.
  • Elle enseigne les principes fondamentaux de l’hypnose et fait un choix pertinent pour établir un panel d’outils hypnotiques variés et suffisants afin de permettre la pratique des méthodes transmises de façon professionnelle.
  • Elle fournit un support de cours qui sert de référence dans l’intégration des compétences requises en hypnose selon les spécificités de son programme.
  • Elle offre une structure méthodique découpée en séquences d’apprentissage afin de garantir une acquisition des connaissances théoriques et pratiques de manière progressive et adaptée à chaque niveau d’étude.
  • Elle applique une pédagogie et des processus didactiques éprouvés qui tiennent compte de l’exigence pratique en situation réelle et encourage un apprentissage individuel vérifiable pour le développement de l’autonomie.
  • Elle garantit que l’enseignant est qualifié, valablement formé et suffisamment expérimenté dans la matière transmise. Une expérience minimum de cinq années de pratique est requise.
  • Elle s’assure de la formation continue de l’enseignant afin de prendre en compte les développements actuels dans le domaine de l’hypnose.
  • Dans le cas d’un enseignement en ligne (techniques numériques), l’école met à disposition les outils nécessaires pour la mise en pratique des sujets enseignés ainsi que pour leur évaluation. En outre, elle s’assure que les apprenants sont à même d’utiliser correctement les outils en question.
  • L’école établit des examens qui permettent de vérifier de manière fiable et objective l’intégration des connaissances et l’acquisition des compétences. Les travaux demandés sont adaptés au niveau de capacité.
  • L’école recourt aux évaluations d’élèves (feed-back) afin de mesurer le succès de l’apprentissage et d’améliorer la qualité de son enseignement.
  • Elle privilégie un échange didactique entre participants et soutient l’auto-évaluation des apprenants

2- Critères des connaissances thérapeutiques

Ces critères fixent les compétences que doit apporter toute formation en hypnose thérapeutique. Ils déterminent les connaissances à acquérir et donnent une indication sur le niveau d’intégration des acquis.

Nous suggérons une évaluation sur quatre niveaux. Le niveau 3 sera le minimum requis pour toutes les questions. Les évaluations seront toutefois librement basées sur les standards d’appréciation de l’école.

  • 1- insuffisant

  • 2- à améliorer

  • 3- bon

  • 4- excellent

  • Le praticien en hypnose explique lors de la première séance le cadre thérapeutique et établit une relation de collaboration avec le client.
  • Le praticien en hypnose peut expliquer dès la première séance le fonctionnement général de l’hypnose.
  • Le praticien en hypnose garde une neutralité d’idées (politique, spirituelle, médicale, ..)
  • Le praticien en hypnose utilise un langage thérapeutique adapté.
  • Le praticien en hypnose définit le problème et l’objectif visé avec au minimum les éléments visuel, auditif et kinesthésique .
  • Le praticien en hypnose utilise les questions stratégiques.
  • Le praticien en hypnose sait prioriser les problèmes et valeurs du client pour une intervention efficace.
  • Le praticien en hypnose est capable de distinguer les symptômes des causes afin d’effectuer une intervention en profondeur.
  • Le praticien en hypnose peut utiliser à bon escient des échelles de grandeur ou d’autres outils pour mesurer le niveau émotionnel et les changements réalisés de séance en séance.
  • Le praticien en hypnose instaure un cadre de confiance avant la mise en transe.
  • Le praticien en hypnose transmet des règles de fonctionnement sécurisantes lors des séances orientées sur les traumas ou les chocs émotionnels afin de prendre toute précaution utile pour que le client puisse effectuer des changements en toute sécurité .
  • Le praticien en hypnose manie avec aisance les techniques hypnotiques enseignées par l’école. Il les utilise en prenant soin de s’adapter à la singularité du client.
  • Le praticien en hypnose est capable de donner des instructions et des suggestions directes ou indirectes à l’inconscient pour optimiser le changement.
  • Le praticien en hypnose clôture la séance en validant le changement.
  • Le praticien en hypnose prend des notes pendant ou après le travail thérapeutique sur une fiche client pour son suivi.

3- Cadre réglementaire du praticien

En tant que Praticien en hypnose, comme tout professionnel indépendant, le thérapeute s’engage à respecter la législation en vigueur de son lieu d’exercice et se conforme au cadre réglementaire suivant :

Le praticien en hypnose

  • communique ses tarifs de manière transparente
  • n’utilise pas de termes médicaux : « hypnose médicale », « patient », « traitement de maladies », « guérison », ..
  • ne revendique pas l’efficacité d’une prestation de manière non démontrable (par exemple avoir confiance en soi en 20 minutes)
  • comprend et assume qu’il n’est ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre.
  • ne fait pas de diagnostics médical, ne soigne pas et ne guérit pas.
  • Ses prestations ne prétendent en aucun cas se substituer à un acte médical ou à des prescriptions médicamenteuses.
  • explique que les séances d’hypnose s’inscrivent dans une démarche de bien-être général. Celles-ci ne dispensent pas de consulter un professionnel de la santé chaque fois que cela est nécessaire. Toute question relevant du domaine médical est à poser au médecin traitant du client.

4- Recommandations complémentaires

Par les recommandations suivantes, l’APH, Association des Praticiens en Hypnose, souhaite encourager les écoles formatrices en hypnose à enrichir leurs prestations et à optimiser leur enseignement.

Ces suggestions ne sont pas sélectives pour la reconnaissance d’une école par l’APH, mais peuvent être considérées comme un atout supplémentaire par les étudiants.

En complément à son programme, l’école peut

  • Mettre en avant sa charte déontologique
  • Offrir une plate-forme pour soutenir les étudiants dans le développement de leurs connaissances
  • Proposer des supervisions régulières
  • Fournir une aide au lancement d’un cabinet

En ce qui concerne les examens, l’école se doit de garantir

  • la fiabilité du contrôle des compétences
  • le sérieux des évaluations

Les examens portent sur les acquisitions théoriques et sur les compétences pratiques.
Les épreuves sont distribuées selon des critères équitables.
Les résultats sont évalués par un ou plusieurs experts de manière impartiale.

5- Charte déontologique de l’APH

Afin de garantir les meilleurs standards dans leur pratique de l’hypnose,

les membres APH s’engagent auprès de l’association à :

  • Favoriser les synergies en participant autant que possible aux ateliers et formations.
  • Échanger leurs connaissances au-delà des visions d’écoles et s’engager de manière conviviale dans l’association.
  • Cultiver le respect et la solidarité entre praticiens de l’hypnose.
  • Créer les conditions favorable pour que l’association possède un label fort et pour qu’elle soit une référence dans le monde professionnel de l’hypnose.

En outre, ils s’engagent auprès de la clientèle à :

  • Garder comme objectif premier le bien-être et l’évolution de leurs clients.
  • Faire preuve d’humanité et d’empathie à chaque étape du traitement.
  • Poursuivre l’objectif du client avec détermination.
  • Utiliser avec conviction les méthodes confirmées de l’hypnose.
  • Améliorer la pratique de leur art grâce aux ateliers et à la formation continue.
  • Maintenir et développer de hautes exigences éthiques avec professionnalisme.
  • Observer une parfaite discrétion sur les cas abordés lors des ateliers et des rencontres de l’association, ainsi qu’à respecter le secret professionnel.

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