Compte-rendu détaillé
Antoine Menet, hypnothérapeute et préparateur mental, s’est spécialisé dans l’accompagnement de sportifs après un parcours atypique. Initialement formé en droit et économie, il a découvert l’hypnose en tant qu’hypnotiseur de rue pendant ses études. Cette expérience l’a conduit à se former professionnellement en hypnose à Paris, il y a environ 5-6 ans. Après avoir ouvert un cabinet d’hypnothérapie à Reims, il s’est progressivement orienté vers la préparation mentale des athlètes. Aujourd’hui, Antoine travaille avec des clubs de tous sports, sans spécialisation particulière, et a récemment lancé une chaîne YouTube dédiée à la préparation mentale. Son approche combine les techniques d’hypnose avec les principes de la préparation mentale pour optimiser les performances des athlètes.
Thèmes abordés dans l’atelier :
1. Détermination d’objectifs :
La détermination d’objectifs est un élément fondamental dans l’accompagnement des athlètes. Antoine Menet souligne l’importance de comprendre le projet de vie global de l’athlète avant de se focaliser sur des objectifs spécifiques. Il distingue l’envie, qui est plus générale et à long terme, de l’objectif, qui est plus spécifique et mesurable. Une attention particulière est portée à la fixation d’objectifs à court terme qui ne dépendent que de l’athlète lui-même. Cette approche permet de réduire le stress lié à des facteurs externes incontrôlables et de maintenir la motivation de l’athlète. Le processus implique une exploration approfondie des motivations de l’athlète, de son environnement et de ses aspirations, afin de garantir une cohérence entre les objectifs sportifs et le projet de vie global.
2. Gestion du stress :
Antoine Menet définit le stress comme une réaction émotionnelle à une menace projetée. Il explique que le stress résulte d’un déséquilibre entre la difficulté perçue d’une situation et les ressources perçues pour y faire face. Pour aider les athlètes à gérer leur stress, plusieurs techniques sont proposées. La simplification des objectifs permet de rendre les défis plus abordables. La visualisation aide à familiariser l’esprit avec les situations stressantes. L’analyse des enjeux permet de relativiser l’importance de certains événements. Menet insiste sur l’importance de travailler à la fois sur la perception de la difficulté et sur le renforcement des ressources perçues. Il aborde également la notion de “bon stress”, qui peut être bénéfique à la performance dans certaines limites, tout en soulignant l’importance de maintenir un équilibre de vie sain.
3. Confiance en soi :
Dans son approche de la confiance en soi, Antoine Menet fait une distinction importante entre la confiance en soi, qui est situationnelle, et l’estime de soi, qui est plus globale. Il définit la confiance en soi comme la capacité à passer à l’action dans un domaine spécifique. Pour développer cette confiance, Menet met l’accent sur l’importance de créer un sentiment de sécurité intérieure chez l’athlète. Ce travail implique l’exploration des valeurs, du parcours et de l’histoire personnelle de l’athlète pour construire une base solide. L’objectif ultime est de permettre à l’athlète d’exprimer son plein potentiel en se sentant libre et libéré des freins internes. Menet souligne que la performance optimale découle de cet état de fluidité et de liberté, plutôt que d’un contrôle excessif ou d’une pression externe.
4. Visualisation :
La visualisation est un outil puissant dans la préparation mentale des athlètes. Antoine utilise des techniques issues de la PNL et de l’hypnose, notamment le VACOG (Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif) et les perspectives associée/dissociée. Il propose plusieurs applications de la visualisation : visualisation du résultat pour renforcer la motivation, visualisation pour corriger un geste technique, visualisation pour la récupération et la rééducation après une blessure, et visualisation des possibles pour préparer l’athlète à différents scénarios. Menet insiste sur l’importance de personnaliser ces techniques en fonction des besoins spécifiques de chaque athlète et de leur sport. Il souligne également l’efficacité particulière de la visualisation chez les athlètes, due à leur expérience répétée et à leur capacité à se projeter mentalement dans leurs performances.
5. Routines et ancrages :
Les routines et les ancrages sont des outils essentiels pour aider les athlètes à atteindre et maintenir un état émotionnel optimal pour la performance. Antoine définit les routines comme des processus structurés qui permettent d’accéder à un état mental spécifique. Les ancrages, quant à eux, sont des techniques permettant de switcher rapidement d’un état à un autre. Il souligne l’importance de la simplicité et de l’efficacité dans la mise en place de ces outils. Les routines peuvent inclure des éléments visuels, auditifs et kinesthésiques, tandis que les ancrages peuvent être un geste, un mot ou une image mentale. L’objectif est de créer des déclencheurs fiables que l’athlète peut utiliser rapidement dans des situations de haute pression. Menet adapte ces techniques en fonction des besoins spécifiques de chaque athlète et de leur sport, en veillant à ce qu’elles soient pratiques et facilement applicables dans le contexte de la compétition.
Considérations supplémentaires :
Antoine met l’accent sur plusieurs aspects importants dans l’accompagnement mental des athlètes. Il souligne l’importance de comprendre l’environnement global de l’athlète, en particulier l’influence familiale et celle des entraîneurs. Cette compréhension permet de gérer efficacement les pressions externes et d’assurer un équilibre entre les attentes de performance et le bien-être de l’athlète. Menet note également l’évolution des mentalités concernant l’accompagnement mental dans le sport, avec une acceptation croissante de son importance, bien que certains sports et générations d’entraîneurs restent plus réticents. Il adapte ses techniques en fonction du sport et de l’individu, reconnaissant que chaque discipline et chaque athlète ont des besoins spécifiques. Enfin, Menet souligne son rôle dans la gestion de la pression parentale ou de l’entraîneur, travaillant parfois directement avec ces acteurs pour créer un environnement plus favorable à l’épanouissement et à la performance de l’athlète. Cette approche holistique vise à optimiser non seulement la performance sportive, mais aussi le bien-être général et le développement à long terme de l’athlète.