Autour du modèle de Teresa Robles

Découvrez la sagesse universelle !

Atelier de 2h
31 août 2023 de 19:00 à 21:00
Orateur(s)
Cette activité est terminée.

Activité ouverte à tous

Découvrez tout ce que APH propose pour les hypnothérapeutes.

Devenez membre aujourd'hui !

Compte-rendu de l'activité

Certaines parties du compte-rendu (par ex: fichiers, explication détaillée, etc.) sont réservées à nos membres. Le contenu pourra donc apparaître comme vide si vous n’êtes pas membre ou pas connecté avec votre compte.

Compte-rendu résumé

Dans cette approche, il s’agit d’explorer la limite entre soi-même et les autres, ainsi qu’avec le monde qui nous entoure. En y repérant des thèmes universels, on pourra en confier la symbolique à la “Sagesse Universelle” afin de laisser s’opérer une transformation naturelle.

Fichiers et liens à disposition

(PDF) Présentation Teresa Robles
(PDF) Psychothérapie Ericksonniene Basée dans la Sagesse Universelle

Vidéos à disposition

Vidéo de l'atelier

Compte-rendu détaillé

Teresa Robles

Docteure en psychologie clinique, thérapeute familiale, Master en anthropologie sociale, fondatrice et présidente du Centre Ericksonien de Mexico, Teresa Robles est aussi la fondatrice du premier Centre Ericksonien d’Amérique latine.

Teresa Robles est une éminente hypnothérapeute mexicaine reconnue pour sa contribution significative au domaine de l’hypnose et de la psychothérapie.

Le modèle de Teresa Robles

Le Dr Milton H. Erickson, père de l’hypnose moderne, pensait que l’inconscient était une partie “connaissante” où se trouvent enregistrés tous les apprentissages liés à nos expériences, ainsi que les ressources nécessaires pouvant émerger au moment opportun.

Teresa Robles a poussé l’exploration plus loin. Sur la base du travail de Milton Erickson, et dans le contexte de la culture et de la spiritualité mexicaines, elle a développé son propre modèle d’hypnose thérapeutique basé sur la Sagesse Universelle, tout en développant son travail avec des thèmes universels, qui sont sous-jacents à de très nombreuses problématiques rencontrées par nos client·es, les couples ou les familles.

En plus de ses contributions cliniques, Teresa est également une éducatrice respectée, formant des professionnels du monde entier à sa méthodologie. Sa vision holistique de la guérison et son engagement envers la promotion de la sagesse universelle dans le processus thérapeutique la distinguent comme une figure marquante dans le monde de l’hypnothérapie moderne.

Teresa est l’auteure de nombreux livres.
Vous pouvez découvrir son site web (en espagnol).

Découverte du modèle de Teresa ROBLES

L’Atelier a débuté par une présentation du modèle d’intervention de Teresa ROBLES. Grâce à des visuels et des témoignages, nous avons pu mieux comprendre comment Teresa ROBLES a intégré des éléments de la culture mexicaine et de la spiritualité dans sa pratique thérapeutique.

La sagesse universelle

Un point d’honneur a été mis sur la notion de “sagesse universelle”, élément-clé du modèle de Teresa ROBLES. Il s’agit d’une force intangible et omniprésente qui nous guide vers l’harmonie et l’équilibre, et aux mains de laquelle le processus de transformation est placé.

En offrant les symboles qui apparaissent au cours du processus thérapeutique à cette sagesse universelle, de nouvelles pistes de résolutions émergent, nous permettant ainsi d’évoluer et de transformer notre vie de l’intérieur. Cette notion est centrale dans l’approche de Teresa et permet à chacun de se connecter à une dimension plus grande que soi, source d’inspiration et de guérison.

Mise en pratique

Suite à cette introduction théorique, un atelier pratique a été proposé. L’exercice a permis aux participants d’explorer la notion de limite; celle qui définit cet espace entre nous, les autres et le monde qui nous entoure. Ils ont été amenés à explorer cette notion de manière symbolique et à l’offrir à la sagesse universelle pour sa saine transformation.

Avec l’accompagnement de Fanny, de nombreux participants ont témoigné d’expériences intéressantes et profondes et ont pu ressentir les bienfaits de cette approche, en s’appuyant notamment sur la sagesse universelle et l’émergence d’images symboliques ou de ressentis comme support de leur introspection.

Clôture de la soirée

La soirée s’est conclue sur une note conviviale avec un apéritif. Ce moment a offert l’opportunité de partager nos impressions et ressentis autour du modèle de Teresa ROBLES.


Description de l'activité

Introduction

Docteure en psychologie clinique, thérapeute familiale, Master en anthropologie sociale, fondatrice et présidente du Centre Ericksonien de Mexico, Teresa Robles est aussi la fondatrice du premier Centre Ericksonien d’Amérique latine.

Buts

Le Dr Milton H. Erickson, père de l’hypnose moderne et des thérapies brèves, pensait que l’inconscient était une partie “connaissante” où se trouvent enregistrés tous les apprentissages liés à nos expériences, ainsi que les ressources nécessaires pouvant émerger au moment opportun.

Teresa Robles a poussé l’exploration plus loin. Sur la base du travail de Milton Erickson, et dans le contexte de la culture mexicaine, elle a développé son propre modèle d’hypnose thérapeutique basé sur la Sagesse Universelle, tout en développant son travail avec des thèmes universels, qui sont sous-jacents à de très nombreuses problématiques rencontrées par nos client·es, les couples ou les familles.

Intervenante

Fanny Van De Poel

Elle a particulièrement à coeur de travailler sur le renforcement de l'estime de soi, la résilience et l'empowerment des femmes.

Visitez son site

Fanny Van de Poel, fondatrice de “Cœur de Femmes”, a débuté sa carrière en travail social, ce qui a jeté les bases de son approche centrée sur l’humain. Sa transition vers l’hypnothérapie et les thérapies brèves découle de son désir d’offrir des changements transformateurs et durables dans la vie des gens, en particulier des femmes. Elle intègre des techniques variées comme la PNL, l’EFT, le Reiki et l’hypnose pour favoriser l’estime de soi, la résilience et l’autonomisation.

Son engagement envers le développement personnel et professionnel l’a amenée à se former internationalement, acquérant des compétences dans diverses approches thérapeutiques. Elle se consacre à créer un espace sécurisant et accueillant où les femmes peuvent explorer et guérir leurs blessures, renforcer leur confiance et déployer leur potentiel. Fanny est passionnée par le pouvoir de transformation de l’hypnose, qu’elle utilise pour guider ses clients vers un chemin de bien-être et d’épanouissement personnel.