L’hypnose et les émotions

Hypnose et émotions

Apprendre à vivre avec nos émotions… Et si nous pouvions les écouter plutôt que de les refouler, les contrôler ou les gérer ?

Qui n’a pas de souvenirs, de pensées ou d’images qui réveillent une émotion désagréable (peur, tristesse, colère, dégoût,…) et avec elle des sentiments identiques?

Nos vies sont construites sur des croyances, souvent limitantes, des expériences qui laissent des traces, des empreintes dans notre corps-esprit. Cela crée des pensées, des actions, des réactions et des habitudes.

Si ces fonctionnements sont en accord avec toute notre personne, alors nous poursuivons notre chemin de vie ainsi ! Par contre, si cela nous empêche d’être heureux, libre, tranquille, serein,… il serait alors judicieux d’entreprendre un «travail».

 

Les principes du changement

Franz Alexander (1891-1964) appelle ceci une EEC ( expérience émotionnelle corrective ). On peut également comprendre cela comme un changement émotionnel perceptible, c’est-à-dire un changement de perceptions, d’état, par rapport à une situation handicapante, non pas en théorie mais en pratique !

On entend par là, que si nous vivons un changement émotionnel face à une situation bloquante, enlisante, qui tourne en boucle comme dans un labyrinthe, consciemment ou inconsciemment, notre état d’être sera différent et beaucoup plus en accord avec ce que nous pensons, ressentons, avons fait, faisons ou ferons.

Ceci est possible en état modifié de conscience, car tout ce que le cerveau imagine durant l’état hypnotique, il le vit intensément et le considère comme réel.

Changer la perception de notre réalité va donc nous permettre de résoudre des «problèmes».

Par exemple :

  • Si je n’ai plus peur d’être seul que se passe-t-il ?
  • Si je n’ai plus le vertige que se passe-t-il ?
  • Si je n’ai plus d’angoisse que se passe-t-il ?
  • Si j’ai confiance en moi que se passe-t-il ?
  • Si je ne fume plus que se passe-t-il ?
  • Etc…

De ce fait, l’hypnose et ses dérivés sont une voie royale, d’excellents moyens d’atteindre ces changements émotionnels qui vont permettre de déraciner le «problème» et d’installer la «solution» en profondeur, ceci dans le respect et la bienveillance.

Comment procède l’hypnose ?

Il y a plusieurs moyens qui mènent tous au même endroit : la connexion à nos fantastiques ressources intérieures, notre trésor bien caché dans ce qu’on peut appeler «l’inconscient».

Les outils sont nombreux, comme le ciblage, le recadrage, la symbolique, les sous-modalités, la visualisation, les tâches thérapeutiques paradoxales, etc…

Ces outils permettent à notre guide intérieur de changer, transformer, réparer, créer une façon de vivre en congruence face à une situation auparavant perturbante voir handicapante, sans jugement ni culpabilité, de façon rapide et ainsi se donner le droit d’être dans la joie et l’harmonie.

A ce moment-là, on EST soi-même et NON PAS ce que les autres ou le monde aimeraient que l’on soit.


Tony Fiore0
Tony Fiore

Hypnose Ericksonienne, EFT, déblocage psycho-émotionnel, coaching sportif

route des Bosses 32 – Le Locle Suisse

https://www.hypnose-coaching-eft.ch/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.