L’hypnose, un outils aux multiples usages

Un article de Laurence Schnyder

L’hypnose thérapeutique, l’hypnose ericksonienne, elmanienne, humaniste, spirituelle, médicale… l’hypnose de spectacle, l’hypnose de rue, l’hypnose récréative et bien d’autres encore, beaucoup de termes pour créer la famille de l’Hypnose.

Comment s’y retrouver, quel sens donner à tous ces termes ? Y a-t-il une hypnose meilleure que l’autre ? En effet, il n’est pas évident de pouvoir faire sa propre expérience au milieu de toutes ces hypnoses.

Vous aimeriez aller consulter un hypnothérapeute ou vivre l’expérience hypnotique lors d’un spectacle ? Vous avez peur avec toutes ces contradictions entre différents thérapeutes ou hypnotiseurs qui tiennent des discours différents en fonction de leur discipline ?

L’HYPNOSE POUR TOUS

L’Hypnose est une source créative dans l’exploration d’un nouveau langage, elle pourrait même être vue comme un art de la communication, du relationnel. L’hypnose est un outil puissant aux mille et une vertus. Lui insuffler une seule ligne la rendrait réductrice de ses bienfaits. Voilà pourquoi l’Hypnose avec ses mille facettes est si riche et permet au public d’aller explorer la forme qui lui convient. Le problème n’étant pas le magnifique éventail proposé, mais bien comment l’Hypnose est utilisée, tant par les thérapeutes que dans le monde du spectacle.

Étant passionnée par l’hypnose au sens large et plus particulièrement par la thérapie et le côté récréatif, j’aime plutôt penser que nous pouvons nous enrichir de toutes ces différences.

Par les diverses pratiques de l’Hypnose, il est important de mettre au centre la personne hypnotisée et de respecter l’intégralité de cette dernière tant par ses valeurs, croyances, besoins et désirs. Un hypnothérapeute, un hypnotiseur, quel qu’il soit, a pour devoir de prioriser la bienveillance et le respect.

L’Hypnose est un outil puissant et quand elle est utilisée à bon escient par des professionnels ayant une formation solide, elle devient magique.

C’est là que nous pouvons observer et découvrir tous les bienfaits que l’Hypnose peut nous apporter.

Oui, Il est donc important que chaque personne, désireuse de vivre l’expérience d’un état hypnotique, aille s’informer sur le professionnel de l’Hypnose.

Quelle est sa formation, son expérience ? N’hésitez pas à contacter la personne pour vous renseigner sur sa pratique. Son rôle est aussi de pouvoir vous aiguiller, de répondre à vos questions, vos doutes. Il en va de même pour le côté de l’hypnose de spectacle, vous allez pouvoir vivre une belle expérience si c’est en accord avec vous et que vous vous sentez respectés.

A mon égard, il est primordial en tant qu’hypnothérapeute ou hypnotiseur d’avoir un code éthique de bienveillance et de respect pour le bien-être de la personne hypnotisée. Ne pas utiliser la personne comme son cobaye pour améliorer son image professionnel est essentiel.

La personne hypnotisée doit garder en souvenir une expérience magique, un beau regard sur le monde de l’Hypnose. Elle doit vivre une expérience de manière saine et constructive.

Je trouve dommage que nous trouvions certaines rivalités entre le côté thérapeutique et le côté spectacle. Nous devrions plutôt nous questionner sur ce qui est sain ou malsain.

Je pense plutôt que c’est une belle complémentarité. J’aimerais même exposer l’idée que participer à un spectacle d’hypnose bienveillant peut être perçu comme étant thérapeutique. En effet, découvrir de nouvelles facettes de soi de manière ludique peut avoir des bienfaits mémorables. Une personne timide, réservée qui se retrouve sur scène hypnotisée à pouvoir s’exprimer devant des centaines de spectateurs et qui pensait ne pas pouvoir y arriver. Et bien voilà un bel exemple de cette complémentarité.

DES POINTS DE VUE VARIÉS POUR EMBELLIR L’HYPNOSE

Donc oui, j’aime penser que l’Hypnose est une famille et que nous pouvons y piocher
ce à quoi nous aspirons tout en se respectant les uns les autres. Et même si parfois c’est à l’encontre de notre vision, et bien c’est peut-être une manière de l’agrandir (ou pas).

Accordons donc nos violons pour unir nos forces et aller ensemble vers une Hypnose afin de la démocratiser et d’en démystifier certains aspects.

Laurence Schnyder

Rue de l’Église 2
2943 Vendlincourt

site web : Au chemin des sommets

Partagez nos valeurs

Articles en lien

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.