Compte-rendu détaillé
Teresa Robles
Docteure en psychologie clinique, thérapeute familiale, Master en anthropologie sociale, fondatrice et présidente du Centre Ericksonien de Mexico, Teresa Robles est aussi la fondatrice du premier Centre Ericksonien d’Amérique latine.
Teresa Robles est une éminente hypnothérapeute mexicaine reconnue pour sa contribution significative au domaine de l’hypnose et de la psychothérapie.
Le Dr Milton H. Erickson, père de l’hypnose moderne, pensait que l’inconscient était une partie “connaissante” où se trouvent enregistrés tous les apprentissages liés à nos expériences, ainsi que les ressources nécessaires pouvant émerger au moment opportun.
Teresa Robles a poussé l’exploration plus loin. Sur la base du travail de Milton Erickson, et dans le contexte de la culture et de la spiritualité mexicaines, elle a développé son propre modèle d’hypnose thérapeutique basé sur la Sagesse Universelle, tout en développant son travail avec des thèmes universels, qui sont sous-jacents à de très nombreuses problématiques rencontrées par nos client·es, les couples ou les familles.
En plus de ses contributions cliniques, Teresa est également une éducatrice respectée, formant des professionnels du monde entier à sa méthodologie. Sa vision holistique de la guérison et son engagement envers la promotion de la sagesse universelle dans le processus thérapeutique la distinguent comme une figure marquante dans le monde de l’hypnothérapie moderne.
Teresa est l’auteure de nombreux livres.
Vous pouvez découvrir son site web (en espagnol).
Découverte du modèle de Teresa ROBLES
L’Atelier a débuté par une présentation du modèle d’intervention de Teresa ROBLES. Grâce à des visuels et des témoignages, nous avons pu mieux comprendre comment Teresa ROBLES a intégré des éléments de la culture mexicaine et de la spiritualité dans sa pratique thérapeutique.
La sagesse universelle
Un point d’honneur a été mis sur la notion de “sagesse universelle”, élément-clé du modèle de Teresa ROBLES. Il s’agit d’une force intangible et omniprésente qui nous guide vers l’harmonie et l’équilibre, et aux mains de laquelle le processus de transformation est placé.
En offrant les symboles qui apparaissent au cours du processus thérapeutique à cette sagesse universelle, de nouvelles pistes de résolutions émergent, nous permettant ainsi d’évoluer et de transformer notre vie de l’intérieur. Cette notion est centrale dans l’approche de Teresa et permet à chacun de se connecter à une dimension plus grande que soi, source d’inspiration et de guérison.
Mise en pratique
Suite à cette introduction théorique, un atelier pratique a été proposé. L’exercice a permis aux participants d’explorer la notion de limite; celle qui définit cet espace entre nous, les autres et le monde qui nous entoure. Ils ont été amenés à explorer cette notion de manière symbolique et à l’offrir à la sagesse universelle pour sa saine transformation.
Avec l’accompagnement de Fanny, de nombreux participants ont témoigné d’expériences intéressantes et profondes et ont pu ressentir les bienfaits de cette approche, en s’appuyant notamment sur la sagesse universelle et l’émergence d’images symboliques ou de ressentis comme support de leur introspection.
Clôture de la soirée
La soirée s’est conclue sur une note conviviale avec un apéritif. Ce moment a offert l’opportunité de partager nos impressions et ressentis autour du modèle de Teresa ROBLES.