L’hypnose pour traiter les allergies

L’hypnose peut être utilisée pour traiter les allergies en reprogrammant la réaction du système immunitaire.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Le mot « Hypnose » désigne à la fois la technique et l’état qui permet de sortir du mental (la partie qui analyse, qui critique) pour se connecter à la partie inconsciente qui n’est pas influencée par le raisonnement conscient.

Contrairement à une idée reçue, l’hypnose n’est ni un sommeil, ni une expérience paranormale et encore moins une manipulation abusive. C’est un état où notre cerveau est actif au niveau inconscient.

L’hypnose nous libère des schémas de limitations conscientes et inconscientes (croyances limitantes, jugements, peurs) et nous connecte aux ressources auxquelles nous n’avons pas accès par simple volonté.

Aujourd’hui, les bénéfices de l’hypnose font qu’elle est de plus en plus utilisée en milieu médical et en développement personnel. Sa pratique requière un cadre d’éthique et de bienveillance indispensables pour créer une alliance entre le client et le praticien.

Qu’est-ce qu’une allergie ?

Une « allergie » est une réaction inflammatoire qui se produit dans le corps lorsque le système immunitaire réagit anormalement contre une substance inoffensive comme le pollen, les poils ou plumes d’animaux, les noisettes, la crevette ; pour citer quelques exemples.

Traiter les allergies

Notre système immunitaire est composé de différents moyens de contrôle et de défense mis en place par l’organisme pour nous protéger contre les maladies. C’est un mécanisme complexe dont une partie est spécialisée pour faire la différence entre nos propres cellules, les éléments non pathogènes de l’environnement et les éléments pathogènes (virus, certaines bactéries, parasites…). Il fait cette différenciation pour pouvoir stopper et neutraliser les éléments nocifs avant qu’ils ne colonisent notre corps.

Dans le cas d’une allergie, il y a altération de cette fonction. C’est une déficience qui affecte le système immunitaire et provoque des erreurs dans sa capacité de différencier les substances pathogènes de celles qui ne le sont pas. Certaines substances inoffensives vont être ciblées et mémorisées comme si elles étaient des parasites. Elles deviennent des allergènes. À chaque fois qu’il y a un contact, le corps déclenche une réaction inflammatoire pour les éliminer. C’est ce qui génère les symptômes caractéristiques pour chaque type d’allergie.

Les altérations peuvent être d’origine héréditaire ou survenir à la suite d’un choc émotionnel important, un stress de longue durée, une maladie grave, une exposition à la pollution, une combinaison de plusieurs facteurs ou, parfois, restent d’origine inconnue.

De manière métaphorique, nous pouvons comparer une allergie à une phobie : La peur irrationnelle et récurrente qu’une personne peut avoir dans un contexte qui ne représente pas un danger réel. Tout comme une personne peut avoir peur d’une souris et réagir de façon irrationnelle à chaque fois ; dans le cas d’une allergie c’est le système immunitaire qui sur-réagit au contact d’une substance anodine.

Comment l’hypnose permet de traiter les allergies ?

Il existe plusieurs protocoles en hypnose pour traiter les allergies. De manière générale, ils ont un but commun : Amener le système immunitaire à retrouver une réaction normale en présence de l’allergène.

non-allergie

Le système immunitaire est piloté par la partie inconsciente. Quand nous tombons malade, quand nous nous blessons, c’est lui qui orchestre automatiquement la réparation.

Et tout l’intérêt de l’hypnose, c’est qu’elle favorise la communication avec la partie inconsciente pour agir sur le système immunitaire.

Quand j’accompagne un client dans une transe hypnotique, il est libéré du contrôle mental et devient plus réceptif à la suggestion. Je vais alors guider la personne vers une coopération entre la partie inconsciente et le système immunitaire. Il s’agit de placer des suggestions positives appropriées pour que l’inconscient corrige l’information erronée que le système immunitaire avait enregistré.

Dès lors que le message positif est intégré, la substance sera à nouveau tolérée. Il n’y aura plus de réactions inflammatoires visant à détruire l’ancien allergène.

Avant de commencer la thérapie, je conseille de faire un test chez un allergologue. Sinon, de faire une bonne observation pour être sûr de bien identifier l’allergène. Parfois il y en a un seul, mais il arrive que la personne réagisse à plusieurs substances avec plus ou moins de symptômes.

Une bonne anamnèse permet d’identifier (si possible) l’origine de l’allergie, ce qui peut être déterminant dans le choix du protocole.

Dans tous les cas chaque accompagnement est personnalisé, car je l’adapte au vécu individuel.

Certaines personnes atteignent des résultats stables à partir de 3 séances.

Il m’arrive d’accompagner des clients qui ont déjà une prescription médicale, ce qui est tout à fait compatible avec l’hypnose. Cela aide à réduire les médicaments (et leurs effets secondaires) ou accélère la guérison.

Certains clients ont constaté que ce travail au niveau inconscient leur apporte aussi un équilibre sur l’état de santé en général.

Imaginez que, grâce à cette technique non invasive qu’est l’hypnose, vous aussi vous pouvez vous défaire des symptômes allergiques ! Remanger les choses que vous aimez, respirer librement, garder une peau saine, retrouver une vie confortable.

C’est ce que je vous souhaite et je serais ravie de vous accompagner vers cet objectif.

Consolée Aletti

Maître Praticienne en Hypnose Ericksonienne / Praticienne en Hypnose Transtemporelle / Master Coach certifiée

Région du cabinet: Lausanne

D'autres articles dans un thème associé